Questionnement

Modifié par Clemni

1. À partir du souvenir d’enfance de Ferdinand Gregh, répondez aux questions suivantes.

  • Qui est Victor Hugo ? Que représente-t-il pour Ferdinand Gregh et ses camarades de classe ?
  • Quels rites évocateurs d’une cérémonie religieuse ou sacrée apparaissent dans le récit de Fernand Gregh ? Quelle impression cela donne-t-il ?
  • Quelles expressions montrent l’adhésion et l’unité de la nation ?

2. Lisez l’article du journal La France, puis répondez aux questions suivantes.

  • En vous aidant de la chronologie et du travail précédemment mené autour de Louise Michel, relevez les craintes des ministres républicains autour des drapeaux : selon vous, de quelles couleurs pourraient-ils être ?
  • Proposez une hypothèse sur la décision de tenir les obsèques un jour non férié (au-delà des explications données dans le texte).
  • En vous aidant du décret Grévy, montrez que l’interpellation du gouvernement par le sénateur M. de Ravignan est le signe d’une tension. Laquelle ?

3. D’après vos réponses précédentes, sous la forme d’une restitution à l’oral, expliquez pourquoi les funérailles de Victor Hugo sont, en dépit de résistances, une fête sacrée renforçant la République.

4. En conclusion, repérez trois lieux parisiens et un lieu dans votre commune ou une commune proche de la vôtre qui témoignent de la présence de Victor Hugo dans la mémoire nationale.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0